YellowWorkArt

La sécurité routière et les gilets jaunes

Sécurité sur la route : comment bien choisir son attelage remorque ?

Décider d'adjoindre une remorque à son véhicule automobile implique de faire l'acquisition d'un attelage remorque solide et élaboré à partir de matériaux soigneusement sélectionnés.Divers modèles d'attelage auto sont disponibles, à des tarifs étudiés, chez les spécialistes de cet accessoire automobile. Cependant, le choix de cet équipement ne se fait pas à la légère, différents paramètres sont à considérer.

Quels sont les paramètres liés au véhicule tracteur ?

Il n'est pas possible de tracter n'importe quelle remorque à l'aide de n'importe quel véhicule. Le premier paramètre à considérer est la capacité du véhicule tracteur à remorquer un poids donné. Cette vérification se fait en consultant le certificat d'immatriculation qui mentionne le poids total roulant (PTR) ainsi que le poids total en charge (PTC). La capacité de remorquage est obtenue en retranchant le PTC au PTR.Par exemple, un véhicule présentant un PTR de 3 960 kg et un PTC de 1 960 kg peut tracter une remorque de 2 000 kg.

Attelage remorque : comment utiliser ce matériel auto ?

Pour le choix d’un attelage, il faut considérer le type de remorque à tracter ainsi que la périodicité des utilisations.

Quel type de remorque choisir ?

Il détermine le « poids sur la flèche » qui est une force verticale exercée sur l'attelage. Une remorque « bagagère » exercera sur l'attelage, une force verticale beaucoup moins importante qu'une caravane ou un van, par exemple.Chaque type d'attelage est conçu pour supporter une pression verticale maximale, indiquée sur la plaque d'identification de cet accessoire. Il est donc important de vérifier si l'attelage est conforme à l'utilisation, même occasionnelle qu'il est prévu d'en faire.Le type de remorque détermine aussi le modèle de prise, et donc de faisceau, à monter pour alimenter la remorque :- la prise 7 broches convient pour l'alimentation des divers feux des remorques courantes (feux stop, clignotants, feux divers etc.)- la prise 13 broches, elle, conviendra à une caravane dans laquelle, en plus des feux réglementaires, des éclairages intérieurs sont notamment à alimenter.

Périodicité des utilisations d’un attelage auto

Utilisation fréquente : dans cette occurrence, la boule ou crochet « col de cygne » boulonnés sur la platine de la ferrure d'attelage, montables et démontables avec des outils sont les plus utilisés.Utilisation peu fréquente : pour une utilisation occasionnelle et en souhaitant déposer le crochet hors des périodes d'utilisation, le modèles de crochet « col de cygne » démontable sans outillage ou le crochet « col de cygne » repliable sont fortement conseillés.Pour en savoir plus sur les attelages remorques, de nombreuses informations concernant les différents types de remorques ainsi que la législation s'y reportant sont en outre facilement accessibles.