YellowWorkArt

La sécurité routière et les gilets jaunes

Vitres teintées : que dit la réglementation routière en la matière ?

Souvent séduits par le côté esthétique et pratique des vitres teintées, les utilisateurs n'ont pas forcément conscience de la complexité à choisir le bon produit. En effet, elles sont parfois jugées trop foncées, même si elles sont homologuées ! 

Vitres teintées : dangers et réglementation

Il faut être vigilent sur le taux d'opacité des films solaires et faire impérativement la distinction entre homologation et autorisation. En effet, ce n'est pas parce qu'ils sont homologués, qu'ils sont autorisés. L’ambiguïté s'explique par l’usage au quotidien de certaines vitres, jugées trop teintées. En effet, elles empêchent les forces de l'ordre de repérer les comportements dangereux, comme par exemple l’utilisation du téléphone portable au volant. Il est également important de ne pas altérer le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche afin qu’il puisse conduire avec sûreté. Cependant si on se réfère au code de la Route, Article R316-3, la réglementation reste vague sur le sujet. Elle stipule que toutes les vitres doivent être en « substance transparente » afin de minimiser les risques d'accidents corporels en cas de bris. Elle fait également référence à la « transparence suffisante » des vitres pour qu’elles ne nuisent pas à la vision du conducteur. Tout cela est très subjectif, d’où la complexité de bien choisir ses vitres teintées.

Comment juger de l’assombrissement excessif ou non du vitrage ?

Toute la nuance est de juger du bon degré de teinte de ses vitres auto afin qu’elles ne compromettent pas la sécurité des occupants de la voiture, ni celle des autres conducteurs.  Depuis déjà quelques années, l'ASFFV propose de clarifier la situation sur l'usage de ces films en règlementant l'opacité tolérée. L'association suggérait de se référer au taux de TLV (Transmission de Lumière Visible) comme cela est déjà appliqué aux États-Unis. L'ASFFV propose de fixer la barre à un taux de 35 %, jugé compatible avec les attentes et besoins des usagers comme ceux des autorités. Passé ce pourcentage, l’association estime que le visage du conducteur devient difficilement identifiable et donc il peut y avoir un risque pour tous les usagers. L'ASFFV souhaite convier les autorités à débattre ensemble sur ce sujet afin de règlementer la teinte et ainsi valider avec les fabricants un titre d'homologation des films solaires.   Pour le moment, l’unique solution est vous se référer à des spécialistes des vitres teintées pour voiture qui proposent des films solaires conformes à la réglementation. Vous aurez ainsi la garantie de rouler sans danger et en toute légalité.